Le Méridien Nice

3.5 (21 Avis)

1 Promenade des Anglais, Nice, 06046, France   •  Météo:    •   Heure locale:     •  Téléphone: +33 (0)4 97 03 44 44  

3.5

La Clef Verte

="Extérieur

Présentation > Activités de l'hôtel > Développement durable > La Clef Verte

 

Clef verte logo

Procédures et codes de conduite

  • Création d’une Green Team en Avril 2010 composée de représentants de tous les départements de l’hôtel en charge d’initier et de coordonner les projets développement durable.
  • Définition d’indicateurs de mesure pour les consommations d’eau, d’énergie, et pour le calcul des émissions de carbone reporté à Starwood mensuellement.
  • Adhésion en 2012 à La Clef Verte, le label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique écologique (Premier label environnemental international) respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, qui satisfait des critères portant sur l’eau, l’énergie, les déchets, les produits d’entretien ….
  • Renouvellement du Label La Clef Verte 2014 demandé.
  • Le seul hôtel des Alpes Maritimes récompensé par le Conseil Général avec remise officielle le 15 Novembre 2013 du « Trophée Bronze Plan Climat Energie des Alpes Maritimes » remis lors d’une cérémonie par le Président du Conseil Général.

 

Formation et implication du personnel

  • Création d’une charte interne d’engagement Développement Durable signée par tous les employés et chaque nouvel employé.
  • Mise en place d’une boîte à idée Green – Green box – à la disposition des employés pour que chacun puisse s’exprimer et développer ses idées sur le thème du développement durable.
  • Une newsletter de la Green Team est envoyée par email trimestriellement aux associés afin de les informer et de les sensibiliser.
  • Nous encourageons vivement la récolte des piles usagées, des cartouches d’encre, des ampoules, des bouchons en plastique, le papier à recyclé, des bouchons en liège
  • Formation de tout le personnel au tri sélectif pour une meilleure gestion de nos déchets.
  • Incitation au covoiturage.

 

Achats

  • Intégration des critères de durabilité pour nos procédures d’achat (procédures Starwood).
  • Achat de papier recyclé pour tous les services et nouvelle procédure pour que tous les documents remis aux clients soient également imprimés sur du papier recyclé.
  • Achat d’une gamme de produits nettoyants certifiés écologiques « Ecolab » pour l’entretien.
  • Achat de 7 Dysons sèche-mains installées dans les diverses toilettes « clients » et « personnel ».
 

Engagement sociétal

  • Respect du code éthique Starwood.
  • Soutien des associations locales par le biais de dons de matériel (La Semeuse, Samu Social, quelques Paroisses etc).
  • Collecte de jouets organisée chaque fin d’année pour redistribution aux enfants défavorisés n’ayant pas la chance d’avoir de cadeaux pour Noël (Croix Rouge).
  • Partenariat entre Le Méridien et l’Unicef (le programme UNICEF Check Out For Children propose aux clients de reverser 1€ de leur facture en faveur d’un programme d’information sur les risques du VIH auprès des enfants du Mozambique).
  • Partenariat entre Le Méridien Nice et l’Unicef (le programme UNICEF Road to Awareness 2010) pour une course de vélos aux Dolomites dans le but de récolter des fonds à reverser au programme des Ecoles pour l’Afrique : Participation d’un employé.
  • Partenariat entre Le Méridien Nice et l’Unicef (le programme UNICEF Road to Awareness 2011) pour une course de vélos dans les Alpes dans le but de récolter des fonds à reverser à la réalisation du projet d’éducation au Pakistan et en Roumanie : Participation d’un employé.
  • Le Méridien Nice a participé en 2010, 2011, 2012 et 2013 grâce à l’implication d’employés de tous les départements, à un jeu de piste organisé dans la ville de Nice pour UNICEF.
  • Participation aux événements mondiaux qui soutiennent le Développement Durable (« 60 Earth Hour »). 60 Earth Hour 2011 = 26 Mars 2011 avec dégustation de cocktails bio ainsi que des amuses-bouches bio
  • Participation aux 60 Earth Hour 2012 le 31 Mars 2012 avec dégustation de cocktails bio ainsi que des amuses bouches bio.

 

Respect de notre environnement

  • Mise en place du programme Make a Green Choice dans les chambres permettant au client de décliner le service de chambre (initiative qui permet de réduire la consommation d’eau, de produits d’entretien, et de responsabiliser le client). Ce programme est désormais disponible dès la demande de réservation.
  • Programme Housekeeping : le houssage des vêtements revenant du Pressing est certifié 100% biodégradable.
  • Téléviseurs sont désormais éteints (et non mise en veille) lorsque la chambre n’est pas louée
  • Les rideaux occultant sont tirés pour réduire la chaleur dans les chambres en été
  • Installation de fontaines d’eau filtrée pour les employés (moins de bouteilles d’eau).
  • Recyclage du papier, du verre et du carton.
  • Récupération des piles, des ampoules, des bouchons en plastique et en liège, cartouches usagées ainsi que des graisses et huiles de cuisson.
  • Programmation de la mise en veille automatique des ordinateurs après un certain temps d’inactivité (10min).
  • Distribution du livret d’accueil aux nouveaux employés sous format numérique (CD).
  • Remplacement progressif des halogènes par des LEDs à 5w ou 4w.
  • Remplacement de toutes les ampoules 100w par des ampoules basses consommation 35w.
  • Clef de chambre nécessaire pour interrupteur général (serrure à carte)

 

Et beaucoup d’autres projets en cours…